Skip to main content

Aurore

Un film de Christian Caroz

Le dernier jour de la guerre d’Espagne, Aurore, âgée de 16 ans, quitte Alicante sur un bateau anglais. Soixante ans plus tard, elle meurt à Martigues sans avoir rien raconté de son histoire. Raoul, son mari, et Manu, son petit-fils, décident alors de retourner ensemble en Espagne sur les lieux de l’enfance d’Aurore. Un retour nostalgique et critique sur les idéaux qui ont nourri la vie d’Aurore et de Raoul. Un regard sur l’Espagne d’aujourd’hui confrontée à son passé.

Diffusions

Festival Cinespaña (Toulouse), Festival Reflets du cinéma Ibérique et Latino-Américain (Villeurbanne), Festival CineHorizontes (Marseille).

Désir d’autoroute

Un film de Barbara Panero

Un soir d’été, alors que je quittais Paris pour Marseille, afin de me rapprocher de l’homme que j’aimais, dans mon errance, je rencontre un inconnu sur une aire d’autoroute. Celui-ci m’aborde en se rapprochant de table en table tandis que je m’installe sur la terrasse du self-service, presque déserte. Je n’avais pas envie de parler, plutôt préoccupée à attendre un hypothétique sms de mon amant. Mais l’homme insiste pour m’offrir un café. Au lieu de repartir aussitôt comme il est d’usage dans ce genre de lieu, je commence à parler avec cet inconnu, malgré moi. D’une discussion banale, de drague maladroite et stéréotypée, se crée peu à peu entre nous, sous le contrôle des caméras de vidéo-surveillance, l’espace subtil d’une parole, plus intime.

L’heure passe et il fait de plus en plus chaud. Tandis que ma voix en off raconte au passé la rencontre avec cet inconnu, mon corps joue au présent la scène de la montée d’un désir, entre attrait et effroi. Et je n’ai plus su, à l’intérieur de moi qui j’attendais. De mon amant lointain. Ou de cet homme inconnu devenu, soudain, plus proche. Mon désir va et vient, entre les interstices des images visuelles et sonores de l’aire d’autoroute. Aurons-nous fait l’amour ? Tandis que nos voix continuent de se parler en hors champ, j’erre, seule, au bord d’autres aires d’autoroutes à la recherche du visage inconnu et désiré.

Diffusion

compétition internationale 36e festival Tous courts , Aix en Provence (2018), programme OFF de la fête du court-métrage, inscrit au catalogue de l’Agence du court-métrage et du Cannes short corner (2018).

Louis Droz

Un film de Christian Caroz

Le père Louis Droz décède en mai 2018 après plus de 30 ans de sacerdoce à Martigues. Le réalisateur Christian Caroz avait filmé quelques entretiens de Louis avec ses amis militants, dans les derniers mois de sa vie, afin d’en garder la mémoire. Il découvre ensuite une documentation importante concernant Louis Droz : reportages de la chaîne Maritima TV, articles dans la revue municipale Reflets, vidéos de la paroisse ainsi qu’un grand nombre de textes écrits par le père Louis tout au long de sa vie. Dans le Doubs, où Droz avait été prêtre durant 27 ans, le film va à la rencontre de personnes qui l’ont bien connu : prêtres-ouvriers, militants de l’Action Catholique Ouvrière, syndicalistes, qui témoignent de son immersion de prêtre dans la vie ouvrière de Montbéliard.

Diffusion

KTO TV